Le velours Kuba est un tissu orné de broderies veloutées de raphia que les membres de l'éthnie Kuba (de la province du Kasaï, Congo RDC) portent lors des rituels. Les carrés d’étoffe tissé et cousus les uns aux autres peuvent alors composer de grandes pièces servant de vêtement.
Les créateurs occidentaux émus par la finesse du travail et la diversité des dessins y trouvent une inspiration pour leurs propres créations.




A gauche : photo extraite d'African Interiors - A droite : housses de coussins shoowa.com.
Ci dessous,
chaussures modèle "Lisa" de Sam Edelman - Porte-monnaie "Capri" signé Hayden-Harnett.



Angelika Tashen a étudié l'histoire de l'art et la littérature allemande à Heildergberg. Chez Tashen elle a étudié de nombreux ouvrages d'architecture, de photographie, de design et d'art contemporain. Le dernier né de la collection 'Interiors' est le livre African Interiors qui regroupe une sélection d'intérieurs photographiés par Laurence Dougier. www.tashen.com

Le site marchand shoowa.com de la galerie d'art suisse Walu propose des produits textiles issus des ethnies Kuba. De plus de nombreuses explications y est données sur l'art Shoowa, sous groupe de l'éthnie Kuba.

Le chausseur américain Sam Edelman affiche clairement son attrait pour l'art graphique Kuba. La ballerine "Lisa" fait partie de la collection Eté 2008 du créateur. www.samedelman.com

La marque Hayden-Harnett a choisi de rendre hommage avec son porte-monnaie "Capri"en paille tressée aux motifs qui n'est pas sans nous rappeler les fameuses géométries du Kasaï.
www.haydenharnett.com

0 commentaires:


 

Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.