Pendant l'Afrika Filmfestival vous pouvez visiter dans la Bibliothèque Universitaire l'exposition Congo Eza qui est constituée d’une sélection des photographies et des textes du livre Congo Eza / photographes de RDC ( Africalia Editions / Roularta Books 2008)

Le livre est une sélection de cent nonante quatre prises de vues, représentatives de la vision que ces photographes se font de leur pays, a été effectuée à partir de centaines de clichés pris, en majeure partie, dans le cadre d’ateliers de photo-reportage thématiques organisés à Kinshasa. Huit textes, écrits par quatre écrivains congolais, ponctuent les différentes sections de l’ouvrage, afin de contextualiser et de commenter les thèmes qui ont inspiré ces artistes. Les écrivains sont : Marie-Louise Bibish Mumbu, Vincent Lombume, André Lye Mudaba Yoka de Kinshasa et Fiston Nasser Mwanza Mujila de Lubumbashi.

Les thématiques dégagées par les clichés se déclinent en huit sections :
Koyekola : Grandir, éduquer – Kolingana : S’aimer – Kobeta Libanga : Survivre, se débrouiller – Kosambela : Prier – Kopona Bakambi : Choisir, élire, voter – Kobouger : Bouger (transport, mobilité) – Kokoma : Ecrire, tracer des graffitis sur les murs et dans la rue, communiquer– Komilakisa : Se montrer, poser, paraître, "se donner à voir".


Date
du 10 au 26 avril 08

Lieu
Bibliothèque Universitaire
Mgr. Ladeuzeplein 21
3000 Louvain - BELGIQUE

Info
Entrée gratuite
www.afrikafilmfestival.be

Par le biais du festival "Yambi" l'exposition "Le Congo en marche" au Botanique (Bruxelles, Belgique) nous faisait découvrir une création contemporaine congolaise riche, dense et diverse n'ayant rien à envier à ses comparses occidentaux. Installations, performances, photos et peintures pour un art engagé, réactif face à son passé mais résolument tourné vers l'avenir.

"Les arts du Congo" est le livre tiré de cette exposition et réalisé par son commissaire Roger Pierre Turine (éditions La Renaissance du livre).

On y retrouve une chronologie des arts congolais ainsi que l'ensemble des artistes et collectifs exposés au Botanique : Aimé Mpane, Freddy Tsimba, Vitshois Mwilambwe, Guida El Magamba, Michèle Magema

www.larenaissancedulivre.be


... à Lorraine :)



Pathy Tshindele est né en 1976 à Kinshasa. Il est diplômé de l’Académie des Beaux Arts en sculpture mais dit lui même que cela ne veut pas dire grand chose car a dû désapprendre ce qu’il y avait appris pour développer sa propre pratique. De même la nationalité, la race, et même le sexe sont le cadet de ses soucis, lui se sent citoyen du monde.

Pathy fait partie d’une nouvelle génération d‘artistes congolais qui émerge depuis la fin de ce qu’à Kin on appelle ironiquement « la transition », soit les années de conflit entre la fin du régime Mobutu et les élections de 2006. La manifestation Kinshasa Wenze Wenze, réalisée en août 2003 sur l’esplanade de l’Académie des Beaux Arts, dont Pathy est l’un des initiateurs (ainsi que du collectif Eza Possibles né au même moment), apparaît comme un acte fondateur. Pathy explique qu’il a toujours été pris entre l’Académisme statique de son école et les peintres populaires kinois qui ont bercé son enfance. Ces deux pratiques s’opposaient et ne laissaient guère la place à autre chose. Il leur a fallu à lui et ses amis, inventer. Wenze Wenze a consisté en la collecte de carcasses de voitures dont la ville était envahie afin de les transformer en œuvres d’art. Le résultat a été un choc qui a posé beaucoup de questions aux gens sur ce qu’est l’art contemporain.

+ de Pathy Tshindele



Le likembe ou piano à pouces est un instrument de la famille des lamellophones que l'on retrouve dans de nombreux pays d'Afrique sous différents noms : sanza, mbira
Outre Konono N°1 qui a contribué à populariser cet instrument en occident, il y a d'autres maitres-likembé. Occasion d'en citer quelques uns...

Antoine Moundanda, soixante-dix ans et des poussières, est l’un des premiers à avoir introduit un son de likembé dans la musique moderne congolaise, toutes rives confondues. Un instrument qu’il a appris à jouer aux côtés de son père, habile guérisseur qui usait du piano à deux pouces (comme on le surnomme aujourd’hui) pour apprivoiser le mal.
>> Lire l'article de Chronicart


Papa Kourand compère de Moundanda à l'époque du Likembé Géant.
De son vrai nom André Nkouka, Papa Kourand est né un 10 novembre de l’année 1935 à Goma Tsé-Tsé.
www.myspace.com/papakourand





Steve Shehan est né d'un père Cherokee et d'une mère européenne, Steve Shehan est un bourlingueur. Il voyage à travers le monde et à travers les univers musicaux (il a accompagné Mc Laughlin, Brian Eno, Vangelis, Y. Montand, Lokua Kanza...).
www.steveshehan.com



M.A.S.S - Ouais-Ouais Style. (France / Congo Brazza)
M.A.S.S. is a talented hip-hop artist from Congo-Brazzaville, learn more about him on his website www.mass-bloc.com.



KIBURKIRI - Baté Kwenu

A Beembe choregraphy from the south-western region of Congo - Brazzaville.
www.congo-internet.com



TP OK Jazz feat. Jolie Detta - Massou



Fally Ipupa - Kidiamfuka / Droit Chemin
Live@Cesaire de la Musique


 

Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.