Ikken est une ligne de bijoux éthique, riche de la culture occidentale et de la tradition artisanale des pays du Sahel. Chaque objet présente un design épuré inspiré de l’art Africain, des lignes minimalistes incarnées dans l’ébène, l’os, le galuchat et l’argent 999 millièmes. La marque tire son nom du berbère. Sa signification "je peux le faire" symbolise le parcours de 2 créateurs, Baptiste Bataille et Patricl Hamrouni qui ont fait le pari d'une marque haut de gamme en Afrique de l'Ouest. L'artisan joaillier congolais Georges Kamba qui travaille depuis 35 ans pour de grandes marques telles que Cartier s'est joint à cette initiative notamment lors de la formation des artisan Touareg.


www.ikken.fr


Antoine Wendo Kolosoy, considéré comme le père-fondateur de la rumba congolaise est décédé lundi 28 juillet à Kinshasa à l'âge de 82 ans. Son œuvre venait d'être rééditée.

Né en 1925 à Mushie dans la province du Bandundu (ouest), il débute sa carrière de chanteur à Léopoldville (Kinshasa), dans l'orchestre Victoria Léo. Très vite, il prend le sobriquet de "Windsor", en référence, sans doute, au duc de Windsor. Très rapidement aussi, ce sobriquet se transforme "Wendo Sor" avant que le "Sor" ne disparaisse.

En 1948, l'artiste connaît son premier succès avec "Marie-Louise" , un tube sorti en 78 tours et qui devient le plus grand tube de l'histoire de l'édition musicale naissante au Congo, alors belge. Ce morceau est mis à l'index par les autorités, qui tentent d'arrêter Wendo. Le chanteur se mue alors en porte-flambeau de la musique congolaise, alors que son disque franchit les frontières pour devenir la première oeuvre musicale panafricaine.

Autodidacte à la guitare, il fut le premier à mélanger les rythmes traditionnels (zebola), latin (rumba cubaine) et antillais (matiniqué), pour donner ce que l'on appelle la rumba zaïroise - ou congolaise.



La dernière apparition de Wendo dans le film de Jacques Sarasin, "On the Rumba River":




On the Rumba River
Bande originale du film de Jacques Sarasin
Label : Marabi

www.rumbariver.com





The Kinshasa - Abidjan Rumba Sessions
L'age d'or de la rumba congolaise
Label: Marabi








Wendo Aye - Wendo


 

Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.